750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTAGRAM : ANGELU_CAKE_DESIGN (pour commander - délai 3 semaines : isilda913@gmail.com) ** vérifier vos spams **
Commande en Ile-de France de gâteaux d'anniversaire, rigolos, en pâte à sucre, ou entremets : 

CONTACT : isilda@neuf.fr : minimum 3 semaines avant



Newsletter
AZ Boutique

AZ-boutique.fr - Arts de la Table & Cuisine

INSTAGRAM : ANGELU_CAKE_DESIGN (pour commander - délai 3 semaines : isilda913@gmail.com) ** vérifier vos spams **
26 avril 2009

Petites religieuses et éclairs

J'ai vu des religieuses chez Céci, alors j'ai voulu tester! J'ai gardé ma recette de pâte à choux mais je lui ai emprunté la recette de la crème pâtissière au chocolat et celle du fondant au chocolat.

Religieuses_3

Pâte à choux :

     75 g d'eau
     75 g de lait
     1 pincée de sel
     50 g de beurre
     80 g de farine
     3 oeufs

   1/ Porter à ébullition le lait, l'eau, le sel et le beurre. Puis y verser la farine en une seule fois en mélangeant rapidement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.

   2/ Sur feu doux, dessécher la pâte 2 minutes environ.

   3/ Hors du feu, ajouter les oeufs, un par un, en mélangeant énergiquement à chaque fois : le mieux est d'utiliser un robot.

   4/ Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser les choux.

   5/ Enfourner 25 minutes environ dans un four non ventilé préchauffé à 180°C. Laisser refroidir. Surtout, ne pas ouvrir la porte du four au cours de la cuisson, les choux retomberaient.

Religieuses_2

Crème pâtissière au chocolat :

     50 cl de lait
     2 jaunes + 1 oeuf
     20 g de maïzena
     100 g de chocolat à dessert
     125 g de sucre
    

   1/ Porter à ébullition le lait, y déposer le chocolat pour qu'il fonde.

   2/ Mélanger les oeufs, le sucre et la maïzena, puis verser le lait dessus petit à petit.

   3/Remettre à cuire à feu doux jusqu'à épaississement, en mélangeant. Laisser refroidir.

   4/ Garnir les choux de la crème pâtissière.

Fondant au chocolat :

     3 c.s. de fondant blanc
     20 g de chocolat à dessert
     1 c.s. d'eau
         

     Faire fondre tous les ingrédients à feu très doux.

     Mettre une bonne cuillère à soupe de fondant sur les gros choux, y déposer les petits choux avant que le fondant ne prenne, et les recouvrir également de fondant.

     Décorer de rosaces en crème au beurre.

Religieuses_1


imprimirReligieuses_et éclairs

Publicité
Commentaires
G
magnifique petites religieuses, on irait presque à la messe pour fêter ça!<br /> Juste un petit détail, si on veut que le glaçage brille, il ne faut pratiquement pas le chauffer, il perd son brillant à 35°. Et pour le diluer quelques gouttes de jus de citron suffisent.
Répondre
M
Miam miam miam!<br /> Merci pour la recette!
Répondre
B
une.....deux......trois et meme + j'adore ces gateaux
Répondre
N
Mon Dieu, que des bonnes recettes et des belles photos!<br /> J'admire bcp ton travaille.
Répondre
M
Mmmmh, j'adore les religieuses au chocolat.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité