Après les avoir vues chez Cuisinecréa et Céci, je me suis dit qu'elles devaient être vraiment délicieuses!! Résultat : elles sont à tomber ces petites brioches!! Toute la famille a adoré!!

Brioches1

Pâte à brioche : pour environ 10 brioches

     3 oeufs
     2 c.s. de lait
     1 c.c. de sel
     350 g de farine
     1 sachet de levure
     40 g de sucre
     165 g de beurre à température ambiante
    

     Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la MAP et mettre le programme Pâte. Elle doit ressortir lisse, élastique et non collante. Former un rectangle, l'emballer dans du film alimentaire et mettre au frigo 1 heure. Elle peut aussi se préparer à la main ou au robot, il faudra mettre un peu moins de farine.

Brioches2

Crème pâtissière:

     25 cl de lait
     1 c.c. de beurre
     2 sachets de sucre vanillé
     2 c.s. de sucre
     2 jaunes d'oeufs
     20 g de maïzena
     1 c.s. rase de farine    

     Mettre à chauffer le lait et le beurre. Puis ajouter le sucre vanillé. Dans un saladier, battre les jaunes et le sucre. Puis ajouter la maïzena et la farine en fouettant. Verser le lait sur ce mélange puis remettre sur feu moyen et mélanger jusqu'à épaississement. Laisser refroidir au frigo, recouvert d'un film alimentaire.

Brioches3

Garniture, dorure et sirop :

     120 g de pépites de chocolat
     25 g de sucre
     25 g d'eau
     1 jaune d'oeuf
     1 c.s. de lait
    

     Sortir la pâte du frigo, l'étaler sur une épaisseur de 4 mm en rectangle. Fouetter la crème pâtissière et l'étaler sur la moitié de la pâte. Parsemer de pépites de chocolat puis refermer la pâte et aplatir au rouleau. Découper des rectangles de 3-4 cm de large. J'ai fait des brioches rondes avec les rectangles les moins beaux. Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et recouvrir d'un film alimentaire. Laisser pousser 1h30.

     Dorer les brioches avec le jaune d'oeuf mélangé au lait. Enfourner 10 minutes environ à 180°C.

     Réaliser le sirop pendant la pousse : mélanger le sucre et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir. Appliquer sur le brioches à la sortie du four.

Brioches4

imprimirBrioches_suisses_à la_crème_pâtissière_et_pépites_de_chocolat