J'ai réalisé ce gâteau pour les 3 ans de ma fille Angelina. Elle était ravie et avait hâte de le gouter. Il est composé d'un biscuit madeira fourré de crème au beurre à la vanille et pépites de chocolat et recouvert de pâte à sucre.

Princesse1

Biscuit madeira : (moule demie sphère en verre de 750ml environ)

     250 g de farine avec levure incorporée
     125 g  de farine
     250 g de beurre
     250 g de sucre en poudre
     4 oeufs
     1 c.c. d'extrait de vanille
    

Mélanger les deux farines. Battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un en remuant bien à chaque fois, puis l'extrait de vanille. Verser la farine et remuer. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 1 h.
**Astuce pour démouler un gâteau facilement : elle me vient d'Arquencielle - allez visiter son blog rempli de créations pas seulement culinaires : beurrer et fariner votre moule puis placer-le au congélateur le temps de préparer le gâteau. A la sortie du four, aucun problème de démoulage! Merci Arquencielle ;)

Princesse2

Crème au beurre vanille :

     125 g de beurre ramolli
     1 c.s. de lait
     375 g de sucre glace tamisé
     1 c.c. d'extrait de vanille

     Mettre le beurre, le lait et la vanille dans le bol du robot. Battre avec la feuille. Saupoudrer de sucre glace, en plusieurs fois. Mettre le fouet et battre jusqu'à obtention d'une texture crémeuse et légère.

Montage :

 Une fois le gâteau totalement refroidi, le tailler si nécessaire, puis le couper en 3 et le fourrer de crème au beurre et de pépites de chocolat. Puis recouvrir la totalité du gâteau de crème au beurre afin de faire adhérer la pâte à sucre.

     Faire un trou en haut du gâteau. Prendre une poupée, lui retirer les jambes et recouvrir le bassin de film alimentaire. Insérer la poupée dans le gâteau.

    Recouvrir le gâteau avec de la pâte à sucre blanche et rose : j'ai coloré de la blanche avec du colorant rose. Faire le bustier, le collier. Décorer de fleurs en pâte à sucre à l'aide d'emporte-pièces, d'étoiles en sucre, de perles argentées.

Princesse3

Laisser votre enfant rêver un peu, puis découper et déguster!

Princesse4

imprimirGateau_princesse

Partenaires :

Bandeau Anniversaire 120x120