Pour mon anniversaire, je me suis fait plaisir en réalisant un entremets d'Eryn. Celui-ci est des plus divins!! Il est composé d'une base cacao intense, d'un coeur de bavarois banane, d'une couche de bavarois à la fraise, d'une couche de cacao amer tamisé, d'une couche de bavarois aux fruits rouges et d'un miroir crémeux cacao.

Expert3

Base chocolat-amandes :  cuite dans un moule de 26 cm de diamètre puis tassée dans un cercle de 24 cm de diamètre ; la hauteur finale de l'entremets est de 6 cm

     3 oeufs    
     50g de poudre d'amandes
     30 g de cacao amer

     10 g de maïzena
     80 g de sucre
     1 c.a.c. de levure chimique
     1 c.a.c. d'arôme d'amandes amères
     1 pincée de sel

    Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, le cacao, la levure et le sel dans un bol. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Y ajouter le premir mélange en fouettant, puis l'arôme d'amandes amères. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange précédent en 2 fois : d'abord 1/3 énergiquement à la spatule pour assouplir la pâte, puis le reste délicatement. Enfourner 15 minutes. Démouler à l'envers et tasser dans le cercle. Laisser refroidir.

Expert2

Coeur bavarois banane : 

     100 g de banane pelée
     100 g de crème liquide entière

     40 g de sucre
     2,5 g de gélatine    
     1/2 c.a.s. de sucre glace
     25 g de jus de citron

     Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Chauffer la banane mixée avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Remuer et laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. L'incorporer à la purée de banane délicatement. Verser sur le centre de la base chocolat-amandes, jusqu'à 2 cm des bords. Réfrigérer 1 heure.

Expert5

Bavarois fraise : 

     300 g de fraises surgelées
     300 g de crème liquide entière

     120 g de sucre
     7,5 g de gélatine    
     1,5 c.a.s. de sucre glace
     35 g de jus de citron

    Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les fraises puis les mixer en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine. Remuer et laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. L'incorporer à la purée de fraises délicatement. Verser sur le bavarois banane et réfrigérer 1h30.

Cacao amer : 

     10 g de cacao amer

     Le tamiser sur le bavarois fraises déjà pris. Tasser et lisser avec le dos d'une cuillère.

Expert8

Bavarois fruits rouges : 

     300 g de fruits rouges surgelées
     300 g de crème liquide entière

     120 g de sucre
     7,5 g de gélatine    
     1,5 c.a.s. de sucre glace
     35 g de jus de citron

    Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Décongeler les fruits rouges puis les mixer en purée. La chauffer avec le jus de citron et le sucre, sans faire bouillir. Hors du feu, ajouter la gélatine. Remuer et laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace. L'incorporer à la purée de fruits rouges délicatement. Verser sur le bavarois fraises et réfrigérer 1h30.

Expert6

Miroir crémeux cacao : 

     150 g de sucre
     12 cl d'eau
     10 cl de crème liquide entière   
     50 g de cacao amer
     5 g de gélatine

     Tremper la gélatine dans de leau froide pendant 10 minutes. Tamiser le cacao. Dans une casserole, chauffer le sucre, l'eau et la crème liquide. unefois le sucre dissoud, ajouter le cacao tout en remuant. Porter à ébullition puis porter à 103°C à feu vif. Retirer du feu et laisser descendre à 60°C, puis incorporer la gélatine essorée. Mélanger et laisser refridir avant de verser sur le bavarois fruits rouges. Réfrigérer une nuit.

Décoration :

     J'ai réalisé des fleurs et des feuilles en pâte d'amande et disposer des coques de macarons au cacao et roses sur le tour de l'entremets.

Expert9

Expert7

imprimirL'expert