Cette bûche est vraiment délicieuse : elle est composée d'un bavarois aux fraises, entouré d'une mousse au chocolat noir et d'une mousse au chocolat au lait, sur une dacquoise aux noisettes. Elle est faite ici dans une gouttière à bûche mais on peut très bien utiliser un moule à cake. Elle peut être préparée à l'avance et congelée, il faudra la sortir et la placer au frais quelques heures avant la dégustation.

Buche_fraise_chocolats_036

Dacquoise aux noisettes :

    40 g de poudre de noisette
     15 g de poudre d'amande
     50 g de sucre glace
     3 blancs d'oeufs

     Tamiser les poudres et le sucre glace. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement aux poudres.

    Déposer sur du papier sulfurisé et cuire 20 min à 180°C. Laisser refroidir sur une grille. Puis découper une bande un peu plus petite que la taille de la gouttière. Cela constituera la base de la bûche. Réserver.

Buche_fraise_chocolats_053

Bavarois fraises :

     3 jaunes d'oeufs
     60 g de sucre en poudre
     25 cl de lait      
     3 feuilles de gélatine
     150 g de purée de fraises
     15 cl de crème liquide entière   

     Faire chauffer le lait. Battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et blanchisse. Ajouter alors le lait et cuire jusqu'à épaississement. Hors du feu, rajouter la purée de fraises et la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide pendant 15 minutes et essorée. Mélanger. Monter la crème en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.

     Chemiser la gouttière à bûche de film alimentaire. Y déposer le bavarois fraises et laisser prendre au frais. Une fois pris, conserver le bavarois au frais et récupérer la gouttière.

Buche_fraise_chocolats_040

Mousse au chocolat noir :

     100 g de chocolat noir
     20 cl de crème liquide entière

     Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème en chantilly. En incorporer 1/3 au chocolat en fouettant vivement. Puis rajouter le reste de la chantilly et mélanger délicatement à la spatule.
    

     Chemiser à nouveau la gouttière de film alimentaire. Déposer la mousse au chocolat. Puis mettre le bavarois fraises. Réserver au frais.

Buche_fraise_chocolats_044

Mousse au chocolat au lait :

     100 g de chocolat au lait
     20 cl de crème liquide entière

     Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter la crème en chantilly. En incorporer 1/3 au chocolat en fouettant vivement. Puis rajouter le reste de la chantilly et mélanger délicatement à la spatule.

     Déposer la mousse au chocolat au lait sur le bavarois fraises. Placer la dacquoise sur le dessus. Laisser prendre le tout au frais quelques heures.

     Démouler et décorer à votre guise : ici, j'ai fait fondre du chocolat noir pour tracer des traits sur le dessus, j'ai mis des pointes de chantilly sur le dessus et les côtés et disposer des coques de macarons.

Buche_fraise_chocolats_054

imprimirBûche_fraises-2_chocolats