J'ai trouvé cette recette sur le blog A mes nuits blanches. Cette bûche est très simple à réaliser et délicieuse. Elle est composée d'une génoise au cacao imbibée de whisky et d'une mousse au mascarpone-café. Je l'ai réalisée dans une gouttière à bûche de 35 cm de long.

B_che_irish_coffee_007

Génoise :

      3 oeufs    
      100 g de sucre en poudre
      75 g de farine
      25 g de cacao

B_che_irish_coffee_005

     Mettre les oeufs et le sucre dans un saladier sur un bain-marie et fouetter au batteur pendant 5 minutes. Retirer du bain-marie et fouetter à nouveau 5 minutes : le mélange doit doubler de volume et refroidir. Incorporer ensuite délicatement le cacao et la farine tamisés à l'aide d'une spatule. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Démouler et laisser refroidir.

B_che_irish_coffee_008

Sirop :

      125 g de sucre en poudre
      100 g d'eau
      5 cuillères à soupe de whisky

     Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le sucre et l'eau. Dès le début de l'ébullition, arrêter le feu et laisser refroidir. Ajouter alors le whisky. Réserver.

B_che_irish_coffee_006

Mousse au café :

      150 g de mascarpone    
      3 jaunes d'oeufs
      de l'extrait de café : quantité selon le goût désiré    
      120 g de sucre en poudre
      60 g d'eau
      2 blancs d'oeufs
      20 cl de crème liquide entière

      Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à 107°C. Verser ce sirop sur les blancs montés en neige et battre à vitesse maximum jusqu'à refroidissement : c'est la meringue italienne. Dans un saladier, battre le mascarpone, rajouter les jaunes d'oeufs et l'extrait de café et bien mélanger. y incorporer la meringue et mélanger. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.

B_che_irish_coffee_004

Montage :

     Mettre du rhodoïd dans la gouttière à bûche pour faciliter le démoulage. Remplir aux 3/4 de mousse au café. Déposer une petite bande de génoise imbibée de sirop au whisky. Recouvrir de mousse. Déposer une bande de génoise imbibée de sirop légèrement plus petite que la gouttière. Appuyer pour bien la faire adhérer. Mettre au congélateur minimum 2 heures.

     Démouler sur le plat de service et décorer. Ici, j'ai fait fondre du chocolat noir et tracer des traits sur toute la longueur de la bûche. J'ai fait des rosaces de chantilly sur les côtés et le dessus et ai déposé des pépites de chocolat sur les rosaces du dessus.

B_che_irish_coffee_021

imprimirBûche_Irish_Coffee