750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTAGRAM : ANGELU_CAKE_DESIGN (pour commander - délai 3 semaines : isilda913@gmail.com) ** vérifier vos spams **
Commande en Ile-de France de gâteaux d'anniversaire, rigolos, en pâte à sucre, ou entremets : 

CONTACT : isilda@neuf.fr : minimum 3 semaines avant



Newsletter
AZ Boutique

AZ-boutique.fr - Arts de la Table & Cuisine

INSTAGRAM : ANGELU_CAKE_DESIGN (pour commander - délai 3 semaines : isilda913@gmail.com) ** vérifier vos spams **
21 décembre 2009

Bûche Irish Coffee

J'ai trouvé cette recette sur le blog A mes nuits blanches. Cette bûche est très simple à réaliser et délicieuse. Elle est composée d'une génoise au cacao imbibée de whisky et d'une mousse au mascarpone-café. Je l'ai réalisée dans une gouttière à bûche de 35 cm de long.

B_che_irish_coffee_007

Génoise :

      3 oeufs    
      100 g de sucre en poudre
      75 g de farine
      25 g de cacao

B_che_irish_coffee_005

     Mettre les oeufs et le sucre dans un saladier sur un bain-marie et fouetter au batteur pendant 5 minutes. Retirer du bain-marie et fouetter à nouveau 5 minutes : le mélange doit doubler de volume et refroidir. Incorporer ensuite délicatement le cacao et la farine tamisés à l'aide d'une spatule. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Démouler et laisser refroidir.

B_che_irish_coffee_008

Sirop :

      125 g de sucre en poudre
      100 g d'eau
      5 cuillères à soupe de whisky

     Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le sucre et l'eau. Dès le début de l'ébullition, arrêter le feu et laisser refroidir. Ajouter alors le whisky. Réserver.

B_che_irish_coffee_006

Mousse au café :

      150 g de mascarpone    
      3 jaunes d'oeufs
      de l'extrait de café : quantité selon le goût désiré    
      120 g de sucre en poudre
      60 g d'eau
      2 blancs d'oeufs
      20 cl de crème liquide entière

      Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à 107°C. Verser ce sirop sur les blancs montés en neige et battre à vitesse maximum jusqu'à refroidissement : c'est la meringue italienne. Dans un saladier, battre le mascarpone, rajouter les jaunes d'oeufs et l'extrait de café et bien mélanger. y incorporer la meringue et mélanger. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.

B_che_irish_coffee_004

Montage :

     Mettre du rhodoïd dans la gouttière à bûche pour faciliter le démoulage. Remplir aux 3/4 de mousse au café. Déposer une petite bande de génoise imbibée de sirop au whisky. Recouvrir de mousse. Déposer une bande de génoise imbibée de sirop légèrement plus petite que la gouttière. Appuyer pour bien la faire adhérer. Mettre au congélateur minimum 2 heures.

     Démouler sur le plat de service et décorer. Ici, j'ai fait fondre du chocolat noir et tracer des traits sur toute la longueur de la bûche. J'ai fait des rosaces de chantilly sur les côtés et le dessus et ai déposé des pépites de chocolat sur les rosaces du dessus.

B_che_irish_coffee_021

imprimirBûche_Irish_Coffee

Publicité
Commentaires
N
J'ai fait cette bûche il y a quelques jours à Noël (dans un moule cake, faute de mieux) et tout le monde s'est régalé ...surtout mon neveu de 2 ans !<br /> <br /> Simple remarque, je pense que la génoise serait plus simple à imbiber quand elle est encore chaude...<br /> <br /> Un grand merci pour cette recette de la part des gourmands !!
Répondre
C
C'est difficile de laisser un commentaire, ces buches sont juste parfaites.<br /> Chacun de tes gateau est superbe, il arrive que je n'adhère pas aux parfums choisis mais j'en imagine un autre (comme ton menthe chocolat qui devient un pisatche chocolat chez moi)peu importe tes gateaux sont magnifiques, ils ressemblent à ceux que l'on voudraient trouver chez son patissiers.<br /> Bravo
Répondre
A
ah oui superbe!!! elle fait de l'effet je trouve!!<br /> J'essaierai bien je continue à faire des bûche jusque fin janvier c'est mon pêcher mignon!!!
Répondre
C
Elle est divine !!!!
Répondre
M
ohhh la la devant une tel buche je ne controle plus ma faim ni ma gourmandise mille bravooooo <br /> bisous mimi
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité