Une dernière bûche pour finir l'année. Garnie de crème pâtissière et de pommes caramélisées, elle est recouverte d'une crème au beurre. Elle est très sucrée, mais le régime attendra 2010  !!

B_che_cr_me_p_tissi_re_pommes_031

Biscuit roulé :

      4 oeufs    
      125 g de sucre en poudre
      125 g de farine
      

     Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mélanger vivement les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement au mélange précédent. Tamiser la farine et l'incorporer délicatement. Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour une dizaine de minutes. A la sortie du four, démouler le biscuit sur un linge humide, couper les bords et l'enrouler avec ce linge, bien serré. Le laisser ainsi jusqu'à utilisation.

Crème pâtissière :

      2 oeufs    
      60 g de sucre en poudre
      1/2 litre de lait      
      1 sachet de sucre vanillé
      15 g de farine   
      15 g de Maïzena

      Dans une casserole, mélanger la farine, la Maïzena, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter ensuite les oeufs un à un. Ajouter le lait froid et mélanger. Puis mettre le tout sur le feu et laisser cuire jusqu'à épaississement. Transvaser dans un saladier, filmer et laisser refroidir au frigo.

B_che_cr_me_p_tissi_re_pommes_036

Pommes caramélisées :

      4 pommes    
      35 g de beurre
      80 g de sucre en poudre
      1/2 verre d'eau
   
    

      Peler et couper les pommes en morceaux. Dans une casserole, faie fondre le beurre. Ajouter les pommes puis le sucre et l'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soient enrobées de caramel clair. Egoutter et réserver le jus.

B_che_cr_me_p_tissi_re_pommes_035

Crème au beurre :

      50 g de beurre    
      150 g de sucre glace
      1 trait de lait   
      le jus des pommes caramélisées

      Dans un saladier, mettre le beurre, le lait , un peu du jus des pommes caramélisées et un peu de sucre glace. Mélanger le tout à la cuillère. Quand l'ensemble est homogène, ajouter le sucre glace petit à petit, en mélangeant bien à chaque fois. Finir en battant l'ensemble au fouet.

Montage :

     Dérouler le biscuit. Y déposer la crème pâtissière puis les dés de pommes. Rouler le biscuit délicatement. Recouvir la bûche de crème au beurre. Faire des stries avec une fourchette. Saupoudrer de pralin en grains. Décorer : ici, j'ai mis des feuilles de houx en plastique et des meringues en forme de bonhommes de neige. A conserver au frais jusqu'à dégustation.

B_che_cr_me_p_tissi_re_pommes_033

imprimirBûche_crème_pâtissière_pommes

dyn007_original_333_236_gif_2622397_b053245c4db8d3f3cc73c0cf9fcfc32e