Grand classique de la pâtisserie et pure gourmandise : des glands à la crème pâtissière aromatisée au kirsch !! Tout le monde a adoré : ils étaient délicieux!! La recette est pour une dizaine de glands.

Glands_p_tissiers_030

Pâte à choux :

     75 g d'eau
     75 g de lait
     1 pincée de sel
     50 g de beurre

     80 g de farine
     3 oeufs

     Porter à ébullition le lait, l'eau, le sel et le beurre. Puis y verser la farine en une seule fois en mélangeant rapidement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Sur feu doux, dessécher la pâte 2 minutes environ en remuant avec la cuillère en bois. Mettre la pâte dans le bol du robot, puis ajouter les œufs, un par un, en mélangeant entre chaque, à l'aide de l'ustensile "feuille" du robot. Préchauffer le four non ventilé à 180°C. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille, dresser les choux en forme de glands. Enfourner 25 minutes environ. Laisser refroidir. Surtout, ne pas ouvrir la porte du four au cours de la cuisson, les choux retomberaient.

 

Glands_p_tissiers_033

Crème pâtissière :

     50 cl de lait
     4 jaunes d'oeufs
     4 c.s. de Maïzena
     6 c.s. de sucre en poudre

     vanille en poudre
    
1 c.s. de kirsch

     Dans une casserole, verser le lait et la vanille. Laisser frémir. Dans un saladier, mettre le sucre en poudre et les jaunes d'oeufs et bien mélanger au fouet.

     Ajouter ensuite la Maïzena au mélange oeufs-sucre tout en mélangeant au fouet.

     Verser alors le lait frémissant petit à petit en mélangeant bien, puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux tout en mélangeant avec une cuillère en bois.

     Verser alors le kirsch, bien mélanger. Mettre la crème dans un saladier, le filmer et laisser refroidir.

Décor : fondant pâtissier, colorant vert et rose, vermicelles de chocolat

     Une fois les choux et la crème pâtissière refroidis, garnir les choux à l'aide d'une poche à douille. Faire fondre le fondant au micro-ondes pendant 30 secondes. Puis séparer le fondant en deux et colorer une partie en vert et l'autre en rose. Préparer les vermicelles de chocolat dans une assiette.

     Tremper le dessus de chaque gland garni dans le fondant. Puis plonger une extrémité dans les vermicelles de chocolat.

     Conserver les glands au frigo jusqu'à dégutation : ils se mangent très frais.

Glands_p_tissiers_037

imprimirGLANDS_PATISSIERS