Le bavarois est un excellent entremets pour finir un repas du fait de sa légèreté ! L'association chocolat-pistaches, dans cette recette de mini bavarois accompagné d'un coulis de framboises, est parfaite, gourmande et croquante grâce aux pistaches caramélisées. Présenté en version individuelle, il peut aussi être décliné en version familiale.

Bavarois_choco_pistaches_031

Ingrédients : pour 4 ramequins   

     3 jaunes d'oeufs
     25 cl de lait
     2 x 60 g de sucre en poudre
     60 g de chocolat noir
     1 c.s. de cognac
     40 g de pistaches
     60 g de pâte de pistaches
     4 feuilles de gélatine
     25 cl de crème liquide entière
     du coulis de framboises

Bavarois_choco_pistaches_026

Préparation :

     Mettre les pistaches dans une poêle avec 60 g de sucre en poudre et les faire caraméliser. Les laisser ensuite refroidir sur du papier sulfurisé, puis les piler ou les concasser.

     Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faire bouillir le lait. Dans un saladier, fouetter jusqu'au blanchiment les jaunes d'œufs et les autres 60g de sucre en poudre

     Verser le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre puis remettre le tout sur feu doux et faire cuire en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (~82°C avec un thermomètre) : Attention à ne pas faire bouillir !

     Séparer la préparation en deux dans 2 récipients : en verser une partie sur le chocolat cassé en morceaux et bien mélanger. Ajouter le cognac et mélanger de nouveau. Verser l'autre moitié sur le pâte de pistaches et bien mélanger également. Ajouter les 3/4 des pistaches caramélisées et remuer (le reste servira pour la déco).

     Ajouter dans chaque préparation la gélatine essorée. Fouetter la préparation pour l'homogénéiser et laisser tiédir.

     Monter la crème en chantilly. En incorporer délicatement la moitié dans le mélange chocolaté à l'aide d'une spatule et l'autre moitié dans le mélange à la pistache.

     Verser le bavarois chocolat dans des ramequins. Laisser prendre au congélateur 20 minutes environ. Puis y déposer le bavarois pistache et remettre le tout au réfrigérateur au moins 3 heures.

     Démouler les minis bavarois sur une assiette, déposer des pistaches caramélisées sur le dessus et servir avec du coulis de framboises.

   

Bavarois_choco_pistaches_030

 

Bonne dégustation!