Ce savoureux dessert composé d'abricots pochés dans un sirop puis placés sur un fond de génoise est vraiment très simple à réaliser et délicieux grâce au mariage de la douceur de la génoise et de l'acidité des abricots. Il peut être décliné avec d'autres fruits de saison, selon vos envies.

Abricots_poch_s_g_noise_021

Ingrédients : moule de 22 cm de diamètre

     4 oeufs
     120 g de sucre
     120 g de farine
     1 pincée de sel


     600 g d'abricots
     250 g de sucre en poudre
     30 cl d'eau
     2 c.s. de cognac
     vanille en poudre
     150 g de confiture d'abricots
     50 g d'amandes effilées grillées
     20 g de beurre

Abricots_poch_s_g_noise_013

Préparation : 

    Préchauffer le four à 180°C. Dans le bol du robot, mettre les 4 oeufs et les 120 g de sucre et battre pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Tamiser ensemble la farine et le sel et les incorporer délicatement au mélange oeufs-sucre. Déposer la préparation dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 25 minutes environ. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Abricots_poch_s_g_noise_020

   

     Baisser le four à 160°C. Dans une casserole, réaliser un sirop avec 200 g de sucre, l'eau et la vanille : porter à ébullition pendant environ 5 min. Laver et couper les abricots en 2, retirer les noyaux et les plonger dans le sirop, pour les pocher, pendant 20 minutes environ. Au bout de ce temps, les égoutter et les laisser refroidir. Dans ce même sirop, ajouter le cognac et imbiber la génoise du sirop à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer la génoise avec les 50 g de sucre restant. Étaler ensuite la confiture et répartir les amandes grillées. Disposer alors les abricots sur la génoise, les arroser de beurre fondu et les saupoudrer de sucre en poudre et enfourner le gâteau pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que les abricots soient légèrement caramélisés. Laisser refroidir avant de déguster.

Abricots_poch_s_g_noise_014

Bonne dégustation !!