Du nom du saint patron des boulangers, ce délicieux dessert nommé St-Honoré est un classique incontournable de la pâtisserie française. Constitué d'une base en pâte feuilletée sur laquelle repose, sur le pourtour, des choux garnis de crème Chiboust puis trempés dans du caramel, le centre étant recouvert également de crème Chiboust... Cette recette est assez difficile à réaliser, mais c'est un délicieux dessert! Je l'ai servi pour la fête des pères.

St_honor__036

Ingrédients :

     1 pâte feuilletée
     de la pâte à choux
     1,5 volume de crème chiboust
     250 g de sucre en poudre
     100 g d'eau
     35 g de glucose liquide

St_honor__042

Préparation :

    Préchauffer le four à 180°C. Préparer le pâte à choux puis dresser des petits choux ronds à l'aide d'une poche à douille et d'une douille unie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les enfourner pour 25 min, puis entrouvrir le four et cuire 5 min de plus pour qu'ils "sèchent". Étaler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson, la piquer avec une fourchette puis étaler à la poche à douille, de la pâte à choux sur le pourtour de la pâte, ainsi qu'au centre afin d'éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Enfourner cette base pour 20-25 minutes.

     Préparer la crème chiboust. Une fois les choux refroidis, faire un petit trou sur le dessous à l'aide de la pointe d'un couteau fin. Remplir une poche à douille de crème chiboust, avec de préférence une douille fine et longue et garnir les choux.

    

St_honor__035

     Préparer le caramel : dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et le glucose et faire chauffer le mélange de manière à obtenir un caramel blond. Tremper le dessus de chaque chou dans le caramel et les déposer sur un tapis en silicone pour laisser le caramel figer. Retourner ensuite les choux. Les coller sur le pourtour de la base en trempant le dessous des choux dans le caramel et les positionner sur le cercle de pâte à choux sur la pâte feuilletée. Continuer ainsi sur tout le tour de la base en en réservant un pour la décoration à la fin. J'ai également réalisé un coeur en caramel, pour ma déco.

     Garnir l'intérieur du gâteau avec de la crème Chiboust. Puis, à l'aide d'une douille à st-honoré (douille spéciale dont la pointe permet de former des épis), décorer la surface avec le reste de la crème Chiboust.

St_honor__039

Poser un dernier chou au centre, décorer selon vos envies. On peut également réaliser des St-Honoré individuels

St_honor__044

Bonne dégustation !!