Voici un des nombreux gâteaux réalisés pour le baptême de ma fille Sara, le théme étant les papillons.

G_teau_3D_papillons_001

Gâteau au yaourt : j'ai triplé la recette et les ai fait cuire dans 2 casseroles pour avoir des gâteaux épais.

     1 yaourt nature
     2 pots de sucre
     3 pots de farine
     3/4 pot d'huile
     3 oeufs
     1 sachet de levure

Préparation :

     Mélanger le yaourt, le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
     Ajouter la farine et la levure préalablement mélangées.
     Terminer par l'huile. Mélanger.
     Mettre dans les moules beurrés et farinés et enfourner 35 minutes environ à 180°C (un peu plus pour le plus gros gâteau) : suveiller la cuisson, au delà des 35 minutes, éventuellement recouvrir les gâteaux de papier alu afin qu'ils ne crament pas sur le dessus.
     Démouler une fois tiédi.

     Laisser les gâteaux refroidir totalement.

G_teau_3D_papillons_004

 

Ganache chocolat Nutella :

     200 g de nutella
     50g de chocolat noir
     20cl de crème liquide

     Faire bouillir la crème, puis la verser sur le mélange Nutella- chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger pour homogénéiser. Laisser complètement refroidir au frigo. Puis fouetter la ganache 2-3 minutes afin qu'elle s'épaississe.

     Couper les gâteaux refroidis en 2 et les fourrer de cette ganache. Refermer. Enduire la totalité des gâteaux d'une fine couche de cette ganache afin de faire adhérer la pâte à sucre.

G_teau_3D_papillons_003

Décoration :

    Recouvrir le plateau d'une fine couche de pâte à sucre, achetée chez Original Store. Faire un boudin de pâte à sucre pour mettre sur le contour du gâteau, et le gaufrer, à l'aide d'une pince à gaufrer, achetée ici chez Squires Kitchen.

     Recouvrir le gâteau du dessous de pâte à sucre blanche. A l'aide d'une empreinte, faire des papillons sur tout le tour du gâteau. Découper une bande de pâte à sucre rose et la positionner autour du gâteau en la collant avec un peu d'eau. Faire également des empreintes papillon dessus.

     Recouvrir le petit gâteau de pâte à sucre blanche. Le positionner sur le grand. Faire les empreintes papillons et mettre le ruban de pâte à sucre rose. A l'aide d'emporte-pièces alphabet, j'ai découpé les lettres du prénom dans de la pâte à sucre rose, et les ai collés sur le dessus du gâteau.

     Coller les papillons de pâte à sucre, réalisés quelques jours avant à l'aide d'emporte-pièces : j'ai découpé, puis faire des ronds avec l'outil boule, et les ai laissé sécher légèrement repliés, calés dans du papier alu. Les papillons sont collés avec de la glace royale : mélanger un blanc d'oeuf et 250 g de  sucre glace petit à petit puis ajouter quelques gouttes de jus de citron.

G_teau_3D_papillons_006

N'hésitez pas si vous avez la moindre question!

Un petit aperçu des desserts présentés lors du baptême :

Bapt_me_Sara_002Bapt_me_Sara_001

Donc recettes à venir : entremets 3 chocolats, entremets fruits rouges, pasteis de nata, macarons pralin, macarons caramel banane, macarons fraise, macarons pistache, macarons irish coffee. J'avais également fait des cupcakes à la fraise, dont j'ai déjà posté la recette.

Enfin, n'oubliez pas de voter une fois par jour pour mon château de Princesse, en cliquant sur le n°53, en bas de cette page! Merci!!