Deux formes de sablés, une même recette, deux types de déco : les fantômes sont recouverts de glace royale et les citrouilles sont peintes avant cuisson avec du colorant alimentaire : cette idée vient de Mamancaline.

G_teaux_010

G_teaux_017

Biscuits : 

     125 g de beurre
     220 g de sucre en poudre
     1 oeuf
     280 g de farine
     1 pincée de sel
     1 sachet de sucre vanillé
     

     Mettre la farine dans un saladier. Creuser un puits. Y verser le sucre, le sucre vanillé, le sel, l'oeuf et le beurre en morceaux. Pétrir rapidement. Former une boule, la recouvrir de film alimentaire et la placer au frais 1 heure minimum.

     Citrouilles : étaler une partie de la pâte. Découper des citrouilles à l'aide d'emporte-pièces. Les peindre à l'aide d'un pinceau et de colorants alimentaires, liquides, en gel ou en pâte. Enfourner pour 12-15 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Laisser refroidir sur une grille.

 G_teaux_012

Fantômes : étaler l'autre partie de la pâte. Découper les fantômes à l'aide d'emporte-pièces. Enfourner pour 12-15 minutes dans un four préchauffé à 170°C. Laisser refroidir sur une grille. Préparer de la glace royale : j'ai mis un peu de blanc d'oeuf dans un bol, un trait de jus de citron et ai rajouté du sucre glace jusqu'à obtention de la consistance voulue : juste assez épais pour pouvoir étaler facilement, sans que ça dégouline. Appliquer sur les fantômes : à la cuillère, à la douille, au doigt...Laisser sécher à l'air libre. Faire les yeux et la bouche à l'aide d'un pinceau et de colorant alimentaire noir.

G_teaux_018

Une fois les gâteaux bien secs, les conserver dans une boîte en fer, dans laquelle vous y déposez un sucre ou deux, afin d'absorber l'éventuelle humidité.

Les enfants adorent participer : couper les formes, peindre ou appliquer la glace royale : ils donneront des expressions rigolotes à vos gâteaux!!

G_teaux_013G_teaux_019

A bientôt!!