Chez moi, il y a des macarons à toutes les occasions!! Et Halloween n'y a pas échappé!! J'avais préparé des macarons au chocolat noir aromatisé à l'orange (couleur orange) et des macarons au chocolat blanc coloré en orange (couleur noire).

G_teaux_044

 

 Coques :

     100 g de sucre en poudre
     40 g d'eau
     50 + 40 g de blanc d'oeufs, séparés des jaunes depuis 3-4 jours et ramenés à T°ambiante la veille : 40g est le poids maximum, vous mettrez la quantité suffisante pour avoir la bonne consistance
     125 g de poudre d'amandes

     125 g de sucre glace
      
     du colorant noir et orange

G_teaux_041

     Mixer la poudre d'amandes et le sucre glace afin d'obtenir un mélange très fin : c'est le tant pour tant ou TPT. Le tamiser.

     Faire cuire l'eau et le sucre en poudre à 118°C : sirop très épais.

     Monter 50 g de blanc d'oeufs en neige à mi-cuisson du sirop. Dès qu'ils sont mousseux, y verser le sirop en filet en fouettant à petite vitesse : l'utilisation d'un robot est nécessaire. Puis, battre à grande vitesse jusqu'à refroidissement : le mélange - meringue - a triplé de volume et est compacte. Ajouter le colorant et mélanger.

     Ajouter cette meringue au TPT tamisé. Ajuster la consistance avec les 40 g de blanc d'oeufs  brisés au fouet : les ajouter petit à petit, jusqu'à arriver à la bonne consistance : mélanger à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène, brillante et lisse, formant le ruban.

     Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four. Dresser des disques de pâte avec une poche à douille. Laisser croûter 1 heure. Puis enfourner dans le four ventilé préchauffé à 140° pendant 10-12 minutes, sur la grille située un cran en dessous de la moitié.

     Laisser refroidir avant de les décoller.

G_teaux_037

 

Ganache au chocolat noir aromatisée à l'orange :

     20 cl de crème liquide
     150 g de chocolat noir  
     15 g de beurre

     de l'arôme orange

      Porter la crème à ébullition. Hors du feu, y mettre le chocolat finement haché et le laisser fondre. Ajouter le beurre et mélanger. Verser l'arôme orange, mélanger et laisser refroidir à température ambiante. Garnir les macarons pendant que la ganache est encore souple.

     G_teaux_038

 

Ganache au chocolat blanc :

     75g de crème liquide
     180 g de chocolat blanc  
     25 g de sirop de glucose

     du colorant orange

     Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de glucose. Puis verser sur le chocolat finement haché. Ajouter le colorant orange. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante. Garnir les macarons pendant que la ganache est encore souple.

G_teaux_039

A bientôt !!