Voici le gâteau réalisé pour Mathilde, 7 ans, qui adore les tortues. Il s'agit d'un gâteau à la crème fraîche, fourré d'une ganache au chocolat au lait, et recouvert de pâte à sucre.. Vous retrouverez le tuto pour modeler les tortues ICI.

G_teau_Tortues_001

Gâteau à la crème fraîche :           

     200 g de sucre en poudre
     200 g de farine mélangée à 1 sachet de levure
     20 cl de crème fraîche épaisse
     4 oeufs

 

    Battre le sucre et le oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

     Ajouter le mélange farine+levure.

     Finir par la crème et bien mélanger.

   Verser dans un moule beurré et fariné : j'ai à nouveau utilisé une casserole sans queue. Enfourner 30 mn à 180°C. Démouler sur une grille et laisser totalement refroidir.

G_teau_Tortues_005

Ganache au chocolat au lait : 

      250 g de chocolat au lait

     20cl de crème liquide

     Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat au lait haché finement. Bien mélanger pour homogénéiser. Laisser complètement refroidir au frigo. Puis fouetter la ganache 2-3 minutes afin qu'elle s'épaississe.

    Couper le gâteau en deux pour le fourrer de ganache. Creuser un petit trou sur le dessus du gâteau à l'endroit où vous voulez faire la petite mare. Recouvrir totalement le gâteau d'une fine couche de ganache, afin de faire adhérer la pâte à sucre.

G_teau_Tortues_006

     Poser le gâteau sur le plat de présentation. Le recouvrir de pâte à sucre vert clair. Recouvrir le trou d'un rond de pâte à sucre blanche,  puis faire des petites pierres grises. Les coller avec très peu d'eau ou du blanc d'oeuf. Faire fondre des bonbons shtroumpfs au micro-ondes et les verser dans le trou, créant ainsi une mare.

     G_teau_Tortues_002

Faire des petites fleurs à l'aide de pâte à sucre blanche, rose et lilas et d'un petit emporte-pièce fleur. Les coller selon vos envies sur le gâteau. Faire le centres des fleurs avec de la glace royale (mélange de blanc d'oeuf et sucre glace jusqu'à obtention de la consistance voulue). Avec un presse-ail, faire des touffes d'herbe de pâte à sucre vert foncé. Déposer enfin vos petites tortues.

G_teau_Tortues_003G_teau_Tortues_004

Et voilà un magnifique gâteau, qui a beaucoup plu à Mathilde et ses soeurs!!

G_teau_Tortues_009G_teau_Tortues_010

G_teau_Tortues_011G_teau_Tortues_012

A bientôt !!