Voici le gros gâteau Cadeaux réalisé pour l'anniversaire du petit Thomas, 1 an ; Eloïse, sa maman, avait imaginé le gâteau - les couleurs, décos et saveurs - et je l'ai crée! Le bas est un madeira aromatisé à la vanille, fourré de crème au beurre à la fraise. Le haut est un madeira au chocolat fourré d'une ganache au chocolat au lait aromatisée à l'orange. La pâte à sucre vient de chez.

 

Cadeaux_001

 

Biscuit madeira vanille : (moule carré 25x25 cm) : recette réalisée 3 fois

     250 g de farine avec levure incorporée
     125 g  de farine
     250 g de beurre
     250 g de sucre en poudre
     4 oeufs
     1 c.c. d'extrait de vanille
    

      Mélanger les deux farines. Battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un en remuant bien à chaque fois, puis l'extrait de vanille. Verser la farine et remuer. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes à 1 heure. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Crème au beurre à la fraise : j'ai triplé les quantités suivantes

     125 g de beurre ramolli
     1 c.s. de lait
     375 g de sucre glace tamisé
     1 c.c. d'arôme fraise - colorant rose

   Mettre le beurre, le lait, l'arôme et le colorant dans le bol du robot. Battre avec la feuille. Saupoudrer de sucre glace, en plusieurs fois. Mettre le fouet et battre jusqu'à obtention d'une texture crémeuse et légère.

Cadeaux_005

 

Biscuit madeira chocolat : (moule casserole de 10 cm de haut et 13 cm de diamètre) 

     190 g de farine avec levure incorporée

     95 g  de farine
     190 g de beurre
     190 g de sucre en poudre
     3 oeufs
     2 c.s. de cacao en poudre - 1 c.c. de lait : diluer le cacao dans le lait
    

     Mélanger les deux farines. Battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un en remuant bien à chaque fois, puis le mélange lait-cacao. Verser la farine et remuer. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes à 1 heure. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

Ganache chocolat au lait-orange :  

     170 g de chocolat au lait
     15 cl de crème liquide entière
     2 c.c. d'arôme orange
     

     Hacher finement le chocolat au lait. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter l'arôme et mélanger. Laisser refroidir au frigo. Puis sortir la ganache et la fouetter quelques minutes.

Cadeaux_008

Montage :  

     Poser le premier gâteau carré sur le plat de présentation. Déposer une couche de crème au beurre, poser le second gâteau, puis une couche de crème au beurre, finir par le 3ème gâteau. Recouvrir la totalité du gâteau ainsi étagé de crème au beurre, égaliser la crème.

     Recouvrir ce gâteau de pâte à sucre bleu ciel , puis créer le couvercle en étalant un carré de la taille du gâteau + les bords, et le positionner sur le gâteau : j'ai du utiliser environ 1,5 kg de pâte à sucre bleu ciel. 

     Couper le gâteau rond horizontalement, le garnir de la ganache fouettée, puis recouvrir le gâteau entièrement de cette ganache. Recouvrir le gâteau de pâte à sucre jaune et faire un couvercle en pâte à sucre bleu : j'ai utilisé environ 320 g de jaune et 170 g de  bleu. Poser le rond sur le carré.

      A l'aide d'un  emporte-pièce étoile et d'un emporte pièce rond, créer ces formes en pâte à sucre jaune et rouge. Les coller sur les gâteaux à l'aide de blanc d'oeuf. Créer également les lettres du prénom, grâce aux emporte-pièces alphabet, une grande étoile et des petites étoiles de pâte à sucre bleu ciel , à positionner sur des pics. Des bonbons bananes sont venus agrémenter également le haut du gâteau.

IMG_9326

J'avais également préparé des macarons aux bonbons : fraise, pomme et schtroumpfs.

A bientôt !!