Voici le gâteau 3D que je vais présenter à Noël, en plus d'une bûche fraise-chocolat blanc, de panna cotta à l'orange, de macarons choco-passion et de chocolats blancs à la confiture de lait. Je posterai toutes ces recettes plus tard. Aujourd'hui, il s'agit d'un gâteau au chocolat fourré de Nutella, décoré de pâte à sucre. Vous retrouverez le tuto du sapin en pâte à sucre ICI, et le tuto pour les bonhommes de neige LA. D'après une création vue sur internet.

Paysage_de_No_l_001

 

Gâteau à la crème fraîche -cacao :           

          200 g de sucre en poudre
          200 g de farine mélangée à 1 sachet de levure
          20 cl de crème fraîche épaisse + 2 c.s. de cacao
          4 oeufs

          Battre le sucre et le oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

          Ajouter le mélange farine+levure.

          Finir par la crème-cacao et bien mélanger.

          Verser dans un moule beurré et fariné. Enfourner 30 mn à 180°C. Démouler sur une grille et laisser totalement refroidir.   

Paysage_de_No_l_003

 

Une fois le gâteau bien refroidi, le tailler pour qu'il soit bien plat, puis le couper en deux, pour avoir 2 demis-cercle. Les coller avec du Nutella, puis enduire la totalité du gâteau d'une fine couche de Nutella afin de faire adhérer la pâte à sucre. Recouvrir le  gâteau de pâte à sucre bleu ciel. Puis, couper une bande de pâte à sucre blanche, à poser autour du gâteau pour simuler la neige. Faire ensuite des sapins en pâte à sucre verte, que vous collez avec du blanc d'oeuf. Dessiner ensuite des étoiles en glaçage royal, à l'aide d'une petite douille unie. Positionnez vos modelages.

Paysage_de_No_l_005

JE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOËL ET A TRES BIENTÔT !!