Voici un gâteau réalisé pour un certain Axsoul : un ballon de rubgy. Il s'agit d'un gâteau madeira chocolat, fourré d'une ganache au chocolat et recouvert de pâte à sucre.

Ballon_rugby_001

 

Biscuit madeira :  j'en ai fait 2, cuits dans des moules à gratin en verre ; ingrédients pour 1 gâteau :  

      315 g de farine avec levure incorporée
     155 g  de farine
     315 g de beurre
     315 g de sucre en poudre
     5 oeufs

     cacao : quantité selon le goût

  Mélanger les deux farines et le cacao. Battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un en remuant bien à chaque fois. Verser le mélange farines-cacao et mélanger. Verser dans un moule beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 1 heure environ.

 

 

 

Ballon_rugby_004

 

Ganache chocolat : 

     170 g de chocolat noir

     15 cl de crème liquide entière
     

      Hacher finement le chocolat. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laisser refroidir au frigo.

Ballon_rugby_006

 

Montage : 

     Sortir la ganache du frigo et la fouetter au batteur. Couper le haut du 1er gâteau afin qu'il soit plat. Déposer la ganache (en garder quelques cuillères pour recouvrir ensuite le gâteau). Puis recouvrir avec le 2nd gâteau : tailler l'ensemble pour lui donner la forme d'un ballon ovale. Enduire la totalité du gâteau d'une fine couche de ganache afin de faire adhérer la pâte à sucre.

     Recouvrir le gâteau de pâte à sucre bleue, puis découper 2 ovales de pâte à sucre blanche et les coller sur les côtés à l'aide de blanc d'oeuf. Découper les lettres du prénom à l'aide d'emporte-pièces alphabet dans de la pâte à sucre bleue et rose

     Passer de la pâte à sucre verte colorée avec du colorant gel vert foncé au presse-ail afin de simuler l'herbe autour du gâteau. 

     Conserver le gâteau à température ambiante, à l'abri de toute chaleur et humidité (ou au frigo s'il est à froid ventilé).

Ballon_rugby_008

A bientôt !!