Voici le gâteau réalisé pour les 11 ans de Chloé, qui adore les dauphins. Il s'agit de la fameuse génoise de Labkira, fourrée d'une mousse au chocolat au lait. La déco est en glaçage crémeux de Mamancaline et les dauphins sont en pâte à sucre.

G_teau_Dauphins_006

 

Génoise : moule de 22x25 cm : les ingédients sont pour une génoise : j'en ai fait deux :

     4 oeufs
     75 g de farine
     50 g de fécule de pommes de terre
     125 g de sucre en poudre, dont 1 sachet de sucre vanillé
     5 g environ de levure chimique

     Au batteur, mélanger les oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange triple de volume : au moins 10 minutes. Tamiser ensemble la farine, la fécule et la levure. Puis l'incorporer en plusieurs fois au premier mélange, délicatement, avec une spatule.

     Mettre du papier sulfurisé dans le moule, y verser la préparation puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C, 25-30 minutes environ. Vérifier la cuisson avec un couteau : il doit ressortir propre. Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

G_teau_Dauphins_011

Mousse au chocolat  au lait :

     40 cl de crème fraîche liquide entière
     200 g de chocolat au lait
                        

    Fouetter la crème en chantilly, pas trop ferme, et réservez au frais. Fondre au bain marie le chocolat puis y ajouter 1/3 de la chantilly et mélanger au fouet pour détendre la préparation. Incorporer ensuite le reste de la chantilly délicatement  à l'aide d'une spatule. Conserver au frais.

 

G_teau_Dauphins_017

 

Glaçage crémeux : recette faite 1,5 fois

     500 g de sucre glace
     115 g de shortening crisco

     115 g d beurre
     2 c.s. de lait
     1 c.c. d'arome noisette


     
Mélanger le beurre et le crisco au batteur jusquà ce que ce soit crémeux. Ajouter l'arôme. Ajouter petit à petit le sucre glace puis le lait et battre à vitesse moyenne pour aérer la crème. Séparer le glaçage et le colorer : bleu clair, bleu foncé, orange, vert, rouge et en laisser en blanc.

G_teau_Dauphins_015

 

Montage : 

     Assembler les génoises refroidies avec la mousse au chocolat. Recouvrir totalement la totalité du gâteau de glaçage bleu clair, en formant des vagues à l'aide d'une petite spatule. Faire les bords en bleu foncé à la douille. Ainsi que le dauphin sur le dessus, en bleu et blanc. Sur les côtés, faire des algues vertes et oranges et des étoiles rouges. Déposer des dauphins en pâte à sucre pour agrémenter l'ensemble.

G_teau_Dauphins_020

Le prochain article sera consacré au modelage de ces dauphins en pâte à sucre. Si vous voulez également des tuto sur le travail à la douille, n'hésitez pas à me le dire.

G_teau_Dauphins_026

A bientôt !!