J'adore le cassis, sous toutes ses formes, particulièrement en sorbet ou en mousse. J'ai la chance d'avoir des baies de cassis dans mon jardin, alors cet été, j'en ai profité pour réaliser ces petites mousses, très fraîches et acidulées comme j'aime!!

Mousse au cassis 023

Ingrédients : pour 3 coupes

  • 300 g de baies de cassis
  • 10cl de crème liquide entière
  • 10 cl de jus d'orange
  • 50 g de sucre glace
  • 1 feuille de gélatine

 

Mousse au cassis 022

 

Préparation : 

     Ramollir la gélatine dans de l'eau froide 15 minutes. Rincer les baies de cassis, en réserver 40g et mettre le reste dans le bol du mixer. Ajouter le jus d'orange et mixer. Filtrer au chinois. Prélever 10 cl de pulpe de cassis et la faire tiédir au micro-ondes. Y ajouter ensuite la gélatine ramollie et essorée. Mélanger jusqu'à dissolution.

     Ajouter ensuite le reste de la pulpe et mélanger. Puis y déposer les baies réservées et 30 g de sucre glace. Mélanger. Monter la crème liquide chantilly en incorporant les 20 g de sucre glace restant. Incorporer la crème fouettée délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule et en soulevant la masse. Une fois bien mélangé, verser le tout dans des coupes dessert. Laisser prendre au frais 3 heures minimum. Au moment de servir, parsemer de baies de cassis et éventuellement de feuilles de menthe. Déguster.

Mousse au cassis 021

 Merci de vos commentaires et à bientôt !!