Comme promis, voici ce qui se cache sous le gâteau réalisé pour le réveillon de Noël 2011 : un gâteau crème fraîche-bananes et une ganache chocolat au lait-Nutella.

Gâteaux 142

Gâteau à la crème fraîche  :           

     200 g de sucre en poudre

     200 g de farine mélangée à 1 sachet de levure

     20 cl de crème fraîche épaisse    

     4 oeufs

     2 bananes bien mûres

Préparation :

     Battre le sucre et le oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

     Ajouter le mélange farine+levure.

     Finir par la crème et les bananes écrasées à la fourchette et bien mélanger.

     Verser dans un moule beurré et fariné. Enfourner 30 mn à 180°C. Démouler sur une grille et laisser totalement refroidir.    

Gâteaux 146

 

Ganache Nutella-chocolat au lait :

     200 g de nutella 
     50g de chocolat au lait
     20cl de crème liquide

     Faire bouillir la crème, puis la verser sur le mélange Nutella- chocolat au lait haché. Bien mélanger pour homogénéiser. Laisser complètement refroidir au frigo. Puis fouetter la ganache 2-3 minutes afin qu'elle s'épaississe. 

 

     Une fois le gâteau totalement refroidi, couper le surplus de gâteau et le retourner sur le plat de service ; le couper en 2 puis déposer la ganache, en gardant 3-4 cuillères à soupe pour enduire la totalité du gâteau, afin de faire adhérer la pâte à sucre.

     Recouvrir le gâteau de pâte à sucre rouge. Avec un gros emporte-pièce rond (ou à défaut, un bol par exemple), découper un cercle sur le haut du gâteau. Avec ce même-emporte-pièce, découper un rond dans de la pâte à sucre blanche et le positionner sur le gâteau. Découper des bandes de pâte blanche et les disposer sur le gâteau, en collant avec un peu d'eau ou du blanc d'oeuf, ou de la colle alimentaire. Faire des boudins de pâte blanche pour le bas du gâteau ; les coller puis appuyer avec l''outil boule. Modeler une bougie et la coller au centre du gâteau : on peut y planter un cure-dent pour plus de stabilité. Faire 2 feuilles de houx à l'aide de l'emporte-pièce adéquat, ainsi que des flocons de neige. Réserver le gâteau hors frigo jusqu'à dégustation.

Gâteaux 165
 
Merci de vos commentaires !
A bientôt pour les recettes des bûches!