Voici maintenant une autre bûche préparée pour Noël : ça vous donnera des idées pour la fin d'année, ou bien vous pouvez la décliner en tarte : il s'agit d'un biscuit roulé fourré d'une ganache à la pralinoise, le tout meringué et brûlé au chalumeau : un pur délice!

Gâteaux 190

 

Ganache pralinoise : recette de Cécile

      200 g de pralinoise, 100g de crème liquide

     Faire bouillir la crème. La verser sur la pralinoise hachée. Attendre 5 minutes puis mélanger. Laisser refroidir au frigo en remuant de temps en temps. Une fois la ganache prise, préparer le biscuit.

Biscuit roulé : recette de Sandra

      5 oeufs, 50g de farine, 50g de maïzena, 80g de sucre

     Préchauffez le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Mélanger la farine et la maïzena pus ajouter ce mélange au précédent et mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. L'étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes environ. A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humide, retirer le papier sulfurisé et rouler le biscuit en vous aidant du torchon, et serrer. Dérouler puis déposer la ganache et rouler à nouveau. Bien serrer et laisser prendre au frais au moins 1h. Sortir du frigo, couper les extrémités et les déposer sur le dessus de la bûche. Recouvrir de meringue.

Gâteaux 191

Meringue : recette de Cécilia

     3 blancs d'oeufs, 125 g de sucre

     Battre les blancs en neige ferme en incorporant le sucre en 3 fois.

    Recouvrir la bûche de cette meringue déposée à la douille. Brûler au chalumeau. Vous pouvez préparer la bûche la veille, mais je vous conseille de préparer la meringue et de la brûler peu avant la dégustation, au pire le matin pour le soir. A conserver au frais jusqu'à dégustation.

Gâteaux 203

 

       Merci de vos commentaires et à bientôt !!