Promis, c'est la dernière!!! Voici la recette de la dernière bûche réalisée en 2011, pour le réveillon de la St-Sylvestre. La base est au biscuits roses de Reims, l'intérieur est une crème au chocolat blanc avec de la gelée de framboises. Elle était très bonne. Vous pouvez la présenter en cercle ou en cadre. Source : Vie Pratique Gourmand.

Gâteaux 205

 

Ingrédients :  

     3 jaunes d'oeufs, 80g de beurre mou, 40 cl de crème liquide entière, 30 g de sucre, 4 feuilles de gélatine, 200 g de chocolat blanc, 150g de  biscuits roses de Reims, gelée de framboises, roses en pâte d'amande, perles de sucre

Préparation : 

    Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Dans une casserole, chauffer 20 cl de crème et la verser sur le mélange oeufs-sucre tout en remuant. Remettre le tout sur feu doux et faire épaissir en remuant sans cesse, jusqu'à ce que la préparation nappe la cuillère. Hors du feu, ajouter le chocolat râpé et la gélatine et bien mélanger. Laisser refroidir en mélangeant régulièrement.

   Monter le reste de la crème en chantilly. L'incorporer au mélange précédent délicatement. Déposer la moitié de cette préparation dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (ou une gouttière à bûche) et placer au congélateur 30 minutes. Puis déposer de la gelée de framboises (le mieux serait de faire la gelée avec de la purée de framboises et de la gélatine, pour plus de tenue), et recouvrir du reste de la crème. Placer au congélateur 30 minutes. 

    Mixer finement les biscuits roses de Reims et les mélanger avec le beurre mou. Tasser cette préparation sur le chocolat blanc. Couvrir d'un film alimentaire et laisser au frais au moins 6 heures. Je l'ai décoré de perles de sucre et de roses faites en pâte d'amande avec une empreinte. Elle peut être réalisée à l'avance et congelée. Il faudra la sortir du congélateur et la placer au réfrigérateur le matin pour le soir.

Gâteaux 187

  Merci de vos commentaires et à bientôt !!