J'ai réalisé ce gâteau en octobre dernier à l'occasion de premier anniversaire de ma nièce Lilou. Il s'agit de gâteaux à la crème fraîche, fourrés de crème au beurre meringuée au praliné et recouverts de pâte à sucre.

Gâteaux 121

La recette du gâteau à la crème fraîche est ICI : j'ai réalisé 2 gâteaux dans un moule rectangulaire.

Gâteaux 122

Crème au beurre meringuée au praliné : 

    5 blancs d'oeufs, 200 g de sucre en poudre, 60 ml d'eau, 320g de beurre, pâte de praliné, colorant rose

    Dans le robot, monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit 50g de sucre. Dans une casserole, mélanger le sucre restant et l'eau et faire un sirop à 120°. Verser ensuite ce sirop sur les blancs en neige en réduisant la vitesse du batteur et éviter les éclaboussures. Puis augmenter la vitesse. Quand le bol est tiède, ajouter la moitié du beurre froid et battre. Quand celui-ci est incorporé, ajouter le reste du beurre et battre jusqu'à ce que la préparation épaississe et soit mousseuse. Ajouter alors la pâte de praliné selon le goût ainsi que  le colorant rose. Conserver au frigo jusqu'à utilisation.

Gâteaux 131

Une fois les gâteaux refroidis, en poser un sur le plat de présentation. Poser une partie de crème au beurre. Refermer avec l'autre gâteau. Enduire la totalité d'une fine couche de crème au beurre. 

Recouvrir le gâteau de pâte à sucre. Décorer le gâteau de fleurs en pâte à sucre. L'écriture, le chiffre et les divers décors autour du gâteau sont fait à la crème au beurre déposée avec des différentes douilles.

Gâteaux 120

Il m'est resté pas mal de crème au beurre, j'ai donc fourré des macarons que je vous montrerai prochainement ;)

 

  Merci de vos commentaires et à bientôt !!