En cette belle journée du macaron, et n'ayant pas trouvé le temps d'en faire, je vous montre les macarons présentés le jour de Noël : des macarons au caramel au beurre salé, d'après la recette de Christophe Felder, tiré du livre Les macarons de Christophe.

Gâteaux 173

Pour les coques, la recette est ICI. Je n'ai mis aucun colorant.

Gâteaux 174

Ganache : pour environ 40 macarons

      280 g de sucre semoule, 130 g de crème liquide entière, 200 g de beurre salé

      Dans une casserole à fond épais, verser un tiers du sucre semoule et faire chauffer à feu moyen. Lorsque le sucre a fondu et a une couleur légèrement jaune, ajouter un autre tiers de sucre et faire fondre à nouveau. Répéter l'opération avec le dernier tiers de sucre. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le sucre ait une teinte caramel. Ajouter ensuite la crème liquide en plusieurs fois en remuant délicatement. Attention aux projections. Contrôler la cuisson avec un thermomètre, à 108°C. Oter alors la casserole du feu et ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger. Puis utiliser un mixer plongeant pour rendre le caramel lisse et homogène. Verser dans un bol et laisser prendre au frais.

       Garnir les coques puis placer les macarons au frais. Le mieux est d'attendre 24h ou 48h avant de les déguster, en les mettant dans une boite hermétique.

     

  Merci de vos commentaires et à bientôt !!