Ce gâteau est très moelleux et l'orange apporte une saveur fruitée et acide idéale. A déguster en fin de repas ou pour le goûter.

Gâteau mousseline à l'orange 030

Ingrédients : 

     1 orange, 4 œufs, 200 g de sucre, 75 g de farine, 75 g de fécule, 1/2 c.c. de levure, 75 g de beurre fondu, 12 cl de jus d'orange, le jus d'1/2 citron, une poignée d'amandes effilées, un peu de sucre glace.

Gâteau mousseline à l'orange 032

Préparation : 

       Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mettre 175 g de sucre et les 4 jaunes d'oeufs. Battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène et onctueux.
          Râper le zeste de l'orange. L'ajouter au mélange précédent et bien mélanger.
     Mélanger ensemble la farine, la fécule et la levure. Puis incorporer au mélange précédent et homogénéiser. Rajouter alors le beurre fondu. Mélanger bien.
       Monter les blancs en neige ferme. Puis les incorporer délicatement à la spatule à la préparation précédente.Verser l'appareil dans un moule à manqué beurré et fariné. Enfourner pour 30 minutes environ. Puis le laisser reposer 10 minutes dans le four éteint porte entrouverte.
       Préparer le jus d'1/2 citron et 12 cl de jus d'orange.Mélanger ces jus au sucre restant dans une casserole et faire chauffer le tout.
       Faire des trous dans le gâteau à l'aide d'un pic à brochette. Puis arroser le gâteau de jus chaud. Mettre une belle poignée d'amandes effilées dans une poêle et les faire griller. Parsemer le gâteau. Finir en le saupoudrant de sucre glace et en le décorant de rondelles d'orange. Déguster.
 
Gâteau mousseline à l'orange 028
 
Gâteau mousseline à l'orange 031
 

  Merci de vos commentaires et à bientôt !!