Voilà le gâteau de Pâques de cette année, selon un modèle pris chez Alegna du blog La Casita Verde. Il s'agit d'un gâteau à la crème fraîche, garnie de ganache au chocolat noir et amandes effilées grillées. Décoration pâte à sucre et gâteaux finger.

photo 079

 

Gâteau à la crème fraîche : Cuisson dans une casserole sans poignée de 20cm de diamètre, 1h dans un four préchauffé à 180°C en mode traditionnel (sans chaleur tournante)          

     200 g de sucre en poudre
     200 g de farine mélangée à 1 sachet de levure
     20 cl de crème fraîche épaisse
     4 oeufs

    Battre le sucre et le oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

     Ajouter le mélange farine+levure.

     Finir par la crème et bien mélanger.

     Verser dans un moule beurré et fariné. Cuire dans un four préchauffer à 180°C pendant 1h. Démouler sur une grille et laisser totalement refroidir.

photo 083

 

Ganache au chocolat au lait : 

      250 g de chocolat au lait

      20cl de crème liquide

     Faire bouillir la crème, puis la verser sur le chocolat au lait haché finement. Bien mélanger pour homogénéiser. Laisser complètement refroidir au frigo. Puis fouetter la ganache 2-3 minutes afin qu'elle s'épaississe.

    photo 081

Couper le gâteau refroidi en deux. Le garnir de ganache, déposer des amandes effilées grillées puis la seconde moitié du gâteau. Recouvrir la totalité d'une fine couche de ganache. Découper un cercle de pâte à sucre verte et le poser sur le dessus du gâteau. Puis coller les finger tout autour du gâteau avec de la ganache. Modeler un lapin et des carottes et les poser sur le gâteau.

photo 082

J'ai utilisé les oeufs de mes poules, je vous laisse apprécier la couleur du gâteau : 

photo 089

Merci de vos commentaires et à bientôt !!