Voici une des bûches que je vais proposer à Noël : bavarois aux framboises, insert nougat sur une base aux amandes. J'avais déjà réalisé cette recette ICI, l'idée venant de Chris. J'ai voulu la décliner en bûche ;)

 

3-DSCN1704

  

Ci dessous la recette originale. J'ai réalisé ma bûche dans une gouttière de 35 cm sur 8 cm, vous trouverez donc entre parenthèses les quantités utiles)

Base aux amandes d'Eryn :  (à diviser par 3 pour ne faire qu'une bande de 35cm*8cm)

     3 oeufs
     80 g d'amandes en poudre
     10 g de maïzena
     80 g de sucre en poudre
     1 c.c. de levure chimique
     1 pincée de sel
     1 c.c. d'arôme d'amandes amères
     50 g d'amandes hachées

     Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, la levure et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes, incorporer l'arôme d'amandes et bien mélanger. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer 1/3 au mélange précédent en remuant énergiquement. Puis les 2/3 restant délicatement en soulevant. Ajouter alors les amandes hachées et mélanger doucement. Verser le mélange en une bande de 35cm par 8 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10-15 minutes. Réserver. 

 

 

Mousse de nougat blanc : (à diviser par 2, et à faire prendre au congélateur dans 4 empreintes bûchettes, moule en silicone)

     30 cl de crème liquide entière 
     150 g de crème de nougat blanc
     3 feuilles de gélatine
    

     La crème de nougat peut se faire en faisant chauffer 20 cl de crème liquide puis en y faisant fondre 150 g de nougat blanc. Mixer ensuite avec un mixer plongeant et laisser refroidir.

     Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Mettre la crème de nougat à chauffer. Puis y incorporer la gélatine essorée. Monter le crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans les empreintes bûchettes et bloquer au congélateur.

 

5-DSCN1706

 

Bavarois aux framboises d'Eryn : (à multiplier par 1.5 )

     200 g de purée de framboises
     20 cl de crème liquide entière
     80 g de sucre en poudre
     2,5 feuilles de gélatine
     1 c.s. de sucre glace
     le jus d'1/2 citron : j'en ai mis moins
    

     Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Chauffer la purée de framboises avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée et laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace puis l'incorporer délicatement au mélange précédent. Verser 1/3 dans le fond de la gouttière et laisser prendre au congélateur.

     Puis démouler les 4 bûchettes de nougat. Les poser sur le fond de framboise et recouvrir le tout du bavarois framboise. Placer ensuite sur le dessus la bande de base aux amandes. Mettre au congélateur.

     Démouler ensuite la bûche sur le plat de service et décorer selon vos envies.

A bientôt !!

 

 

 

 

Autres idées de recettes dans ce diaporama : 

 

 

diaporama photos comboost
angelu sur ComBoost