Voici une délicieuse bûche, qui plaira à toute la famille, dont j'ai trouvé la recette chez Lieméa Cooking. Elle est composée d'un biscuit joconde noisettes et son croustillant praliné, d'une mousse pralinée, d'un insert crémeux choco/noisettes et d'un glaçage façon Ferrero Rocher.

 

 

20191224_100835

 

Recette pour une gouttière de 30 cm

Insert crémeux chocolat/noisettes

     100g de chocolat au lait

     50 g de pralinoise

     2 jaunes d'oeufs

     30g de sucre en poudre

     220ml de crème liquide entière

     20/25 noisettes entières

 

     Préchauffer le four à 180°C. Répartir les noisettes entières sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient torrefiées. Laisser refroidir puis les frotter entre elles pour retirerla peau. Réserver.

     Fondre le chocolat au lait et la pralinoise.

     Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Porter la crème à ébullition puis verser sur le mélange précédent. Puis remettre la casserole sur feu doux et chauffer jusquà ce que le mélange atteigne 83°C, en remuant sans cesse. Verser en 3 fois sur les chocolats fondus, en mélangeant bien. Répartir la moitié dans le moule insert, enfoncer des noisettes à 1 cm d'intervalle puisverser le reste de crémeux. Bloquer au congélateur.

Biscuit joconde noisettes/croustillant praliné

     2 oeufs

     80g de sucre en poudre

     20g de maïzena

     2 blancs d'oeufs

     60g de noisettes en poudre

     20 g de beurre fondu

     75g de crêpes dentelle

     150g de pralinoise

 

     Préchauffer le four à 180°C.  Fouetter les oeufs entiers et 60g de sucre en poudre jusqu'à blanchiment. Ajouter la maïzena et les noisettes en poudre. Mélanger. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Monter les blancs en neige en ajoutant à la fin les 20g de sucre en poudre pour les serrer. Les incorporer délicatement au mélange précédent. Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de la taille du rectangle nécessaire pour votre gouttière à bûche. Enfourner pour 10/15 minutes environ, il doit dorer à peine. Laisser refroidir, puis recouper de la taille nécessaire. 

     Fondre la pralinoise au bain-marie, puis y verser les crêpes dentelle émiettées. Mélanger et répartir sur le biscuit. Réserver au frigo.

 

Mousse pralinée : 

     225 ml de lait

     38g de sucre

     165 g de pralinoise fondu

     2,5 jaunes d'oeufs

     295 g de crème liquide

     2,5 feuilles de gélatine de 2g chacune

     Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Porter le lait à ébullition. Puis le verser sur le mélange précedent, mélanger et remettre dans la casserole sur feu doux : chauffer jusqu'à 83°C en remuant sans cesse. Hors du feu, ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide pendant 10 mn. Bien mélanger. Verser ensuite en 3 fois sur la pralinoise. Laisser refroidir filmé. 

     Monter la crème liquide, pas trop ferme. Et l'incorporer délicatement à la crème refroidie. 

     Garnir la moitié de la gouttière à bûche de ce mélange. Déposer l'insert. Recouvrir de mousse puis déposer le biscuit , côté croustillant contre la mousse. Faire adhérer en appuyant légèrement. Bloquer au congélateur.

 

Glaçage Rocher : 

     400g de chocolat au lait pâtissier

     80g d'huile de pépins de raisins

     130g de pralin en grains

     Fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter l'huile de pépins de raisins et le pralin et bien mélanger. Laisser refroidir à 35°C. Sur une grille posée sur un plat, poser la bûche congelée. Verser le glaçage d'une extrémité à l'autre. puis poser sur le plat de présentation. Laisser décongeler au frigo. Décorer comme vous le voulez.

    

 20191224_100816

 

 

 

Pour toute commande en Ile-de-France, contactez-moi au moins 3 semaines avant : isilda@neuf.fr