750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTAGRAM : ANGELU_CAKE_DESIGN (pour commander - délai 3 semaines : isilda913@gmail.com) ** vérifier vos spams **
Commande en Ile-de France de gâteaux d'anniversaire, rigolos, en pâte à sucre, ou entremets : 

CONTACT : isilda@neuf.fr : minimum 3 semaines avant



Newsletter
AZ Boutique

AZ-boutique.fr - Arts de la Table & Cuisine

INSTAGRAM : ANGELU_CAKE_DESIGN (pour commander - délai 3 semaines : isilda913@gmail.com) ** vérifier vos spams **
29 octobre 2008

Forêt Noire

Je suis plutôt fière de ma première forêt noire, d'autant plus que c'est un de mes desserts préférés et que c'était pour mon anniversaire :

photo_17

Il existe plusieurs recettes, j'ai choisi celle que donne le site patiss.com, avec quelques petites modifications.

Moule de 22 cm de diamètre - 8-10 personnes

Génoise au chocolat :

4 oeufs
125 g de sucre semoule
110 g de farine tamisée
15 g de cacao en poudre

1/ Tamiser la farine avec le cacao.

2/ Blanchir les oeufs avec le sucre.

3/ Au bain marie, fouetter ce mélange jusqu'à ce qu'il atteigne 50°C. Retirer du bain marie et battre énergiquement jusqu'à blanchiment et refroidissement.

4/ Y verser le mélange farine-cacaofarine-cacao en pluie et mélanger délicatement.

5/Verser dans un moule beurré et enfourner 20 min à 180°C. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau : elle doit ressortir propre.
Laisser refroidir.

Ganache au chocolat :

100 g de chocolat noir
100 g de crème liquide entière

1/ Porter la crème à ébullition puis la verser sur le chocolat en morceaux.

2/ Mélanger délicatement et laisser refroidir sans laisser prendre.

Forêt noire :

100 g de cerises au sirop
50 g de marmelade de framboises j'ai décongelé des framboises et les ai mélangé avec du sucre.
100 g de copeaux de chocolat j'ai râpé une dizaine de carrés de chocolat noir à dessert avec un couteau économiseur et ai utilisé des paillettes de chocolat pour le tour
4 dl de crème fraiche liquide j'ai utilisé au moins le double de crème + fixe chantilly
20 g de sucre semoule
quelques gouttes de kirsch j'en ai pas mis

1/ Diluer la marmelade dans un peu d'eau fraîche, égoutter les cerises, récupérer le jus et mélanger le tout pour obtenir un sirop : j'ai donc mélangé mes framboises sucrées avec le jus des cerises.

2/ Monter la crème fraîche en chantilly avec le sucre et le fixe chantilly. Réserver au frais.

3/ Couper la génoise en trois parts égales.

4/ Imbiber un étage avec le sirop et étaler un peu de ganache.
La recette initiale passait directement à la deuxième génoise ; j'ai préféré rajouter une couche, pas trop épaisse, de chantilly.

5/ Déposer la seconde génoise ; l'imbiber de sirop. J'ai rajouté une couche de ganache. Déposer une épaisse couche de chantilly. Parsemer de cerises.

6/ Déposer la dernière couche de génoise, l'imbiber. Là aussi, j'ai fini la ganache puis j'ai recouvert le tout de crème chantilly : le dessus et les bords.

7/ Mettre les copeaux de chocolat au centre.
Dresser des rosaces de crème sur le pourtour et y déposer une cerise, et mettre des paillettes de chocolat tout autour du gâteau.
Réserver au frais jusqu'à dégustation.
Le mieux étant de la préparer la veille afin que toutes les saveurs s'imprègnent.





Publicité
Commentaires
K
Moi aussi c'est mon gâteau préféré, seulement personne n'aime ce gâteau dans ma famille.
Répondre
R
Comment mettre les pailletes de chocolat sur les bords du côté?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité