Ce délicieux bavarois chocolat-menthe est idéal pour finir un repas : il est léger et vraiment très bon. Il est composé d'un biscuit joconde, d'une couche de bavarois chocolat et d'une couche de bavarois à la menthe.

Bavarois_chocolat_menthe_066

Biscuit joconde : pour un cercle de 30 cm + 4 cercles individuels

     3 oeufs
      3 jaunes d'oeufs
     180 g de blancs d'oeufs
     150 g de sucre en poudre
     225 g de poudre d'amandes
     60 g de farine
     40 g de beurre fondu
     75  de sucre en poudre

Bavarois_chocolat_menthe_070

    Dans un saladier, mettre les jaunes, les oeufs et les 150 g de sucre en poudre. Bien mélanger le tout au fouet jusqu'à blanchiment. Ajouter alors la farine tamisée et la poudre d'amandes. Mélanger puis verser le beurre fondu. Homogénéiser le tout en mélangeant bien.

     Monter les blancs en neige, avec une pincée de sel, en les serrant avec les 75 g de sucre en poudre. Les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une spatule. Mettre du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Y verser la préparation et enfourner pendant 25-30 minutes à four préchauffé à 170°C. A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.

Bavarois_chocolat_menthe_058

Bavarois chocolat :

    80 g de chocolat noir
     4 jaunes d'oeufs
     75 g de sucre en poudre
     30 g  de cacao
     1/4 de litre de lait

     4 feuilles de gélatine
     125 g de crème liquide entière
    

     Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre et fouetter jusqu'à blanchiment. Faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et le cacao. Faire fondre en remuant. Puis verser sur le mélange oeufs-sucre blanchi. Remettre alors le mélange sur le feu et faire cuire en mélangeant jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère, en veillant à ne pas le faire bouillir. Retirer du feu, mettre la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide pendant 15 minutes et essorée. Mélanger et laisser tiédir. Battre la crème liquide en chantilly. L'incorporer à la préparation précédente tiédie. Couper le biscuit joconde de la taille du cercle à entremets. Y déposer le bavarois chocolat. Laisser prendre au frais 2 heures minimum.

Bavarois_chocolat_menthe_060

Bavarois menthe :

    1/4 de litre de lait
     4 feuilles de gélatine    
     3 à 4 belles branches de menthe fraîche

     3 jaunes d'oeufs
     60 g de sucre en poudre
     25 cl de crème liquide entière


Blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Faire bouillir le lait et y mettre la menthe. Laisser infuser à couvert. Mixer le tout et filtrer sur le mélange jaunes-sucre. Remettre la préparation sur le feu et laisser cuire jusqu'à épaississement. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide pendant 15 minutes et essorée. Mélanger et laisser tiédir. On peut ajouter du colorant vert et du sirop de menthe pour accentuer la couleur et la saveur. Battre la crème en chantilly et l'incorporer à la préparation précédente. Verser sur le bavarois chocolat pris. Laisser prendre au frais 2 heures minimum.

     Une fois pris, décercler délicatement l'entremets et décorer : vermicelles de chocolat, feuilles de menthe, "after eight" sur les contours.

Bavarois_chocolat_menthe_068

    

Bavarois_chocolat_menthe_039

imprimirBAVAROIS_CHOCOLAT_MENTHE