Un autre gâteau que j'avais réalisé en octobre : un gâteau champignon. La base, ainsi que le champignon, sont des gâteaux à la crème fraîche et cacao, fourrés de ganache au Nutella. Le champignon est recouvert de pâte à sucre. La base est recouverte de glaçage crémeux.

G_teau_champignons_001

 

Gâteau à la crème fraîche -cacao :  il faudra faire cette recette 3 fois en tout        

          200 g de sucre en poudre
          200 g de farine mélangée à 1 sachet de levure
          20 cl de crème fraîche épaisse + 2 c.s. de cacao
          4 oeufs

          Battre le sucre et le oeufs jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

          Ajouter le mélange farine+levure.

          Finir par la crème-cacao et bien mélanger.

          Doubler cette recette et verser dans un moule haut beurré et fariné. Enfourner 30 mn à 180°C. Démouler sur une grille et laisser totalement refroidir. Puis refaire cette recette et répartir dans 2 moules : un bol en verre et une boîte de conserve, enfourner à 180°C pendant 20 minutes environ, selon le four.  

G_teau_champignons_005

  

Ganache chocolat Nutella : recette à multiplier par 1,5

     200 g de nutella 

     50g de chocolat noir

     20cl de crème liquide

     Faire bouillir la crème, puis la verser sur le mélange Nutella- chocolat coupé en morceaux. Bien mélanger pour homogénéiser. Laisser complètement refroidir au frigo. Puis fouetter la ganache 2-3 minutes afin qu'elle s'épaississe.

     Couper le gâteau de base en 2 et le fourrer de ganache. Recouvrir les gâteaux cuits dans le bol et la boîte d'une fine couche de ganache afin de faire adhérer la pâte à sucre.

G_teau_champignons_003

     Recouvrir le pied du champignon de pâte à sucre ivoire et laisser sécher jusqu'à ce que la pâte durcisse et que le pied tienne. Recouvrir le haut du champignon de pâte à sucre marron. Faire des petits champignons en pâte à sucre avec ces mêmes couleurs. Laisser sécher.

 

Glaçage crémeux : recette de Mamancaline 

     500 g de sucre glace
     115 g de shortening crisco

     115 g d beurre
     2 c.s. de lait
     1 c.c. d'arome noisette

      Mélanger le beurre et le crisco au batteur jusquà ce que ce soit crémeux. Ajouter l'arôme. Ajouter petit à petit le sucre glace puis le lait et battre à vitesse moyenne pour aérer la crème. Ajouter le colorant vert et mélanger. Appliquer sur le gâteau puis faire des stries à l'aide d'une petite spatule. 

G_teau_champignons_004 

     Mettre du glaçage dans une poche munie d'une douille et appliquer sur le dessus du gâteau, le bas et les côtés. Positionner les petits champignons.

G_teau_champignons_006

 

  

Merci de vos commentaires et à bientôt !!