Ce classique de Noël à la déco simplissime fait toujours l'unanimité en fin de repas. Il s'agit ici d'un biscuit roulé au cacao, d'une mousse au chocolat au lait et de poires au sirop. Cette bûche peut se décliner à l'infini : biscuit nature, aromatisé, coloré...mousse ou bavarois selon votre recette préférée, et fruits au choix!

 

3-DSCN1733

 

Biscuit roulé au cacao :

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 20g de farine
  • 50g de Maïzena
  • 40g de cacao
  • 1/2 c.c. de levure chimique

Préchauffer le four à 220°C. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement aux jaunes. Mélanger la farine, la fécule, la levure et le cacao. Tamiser le tout. Ajouter petit à petit au mélange précédent en mélangeant délicatement à la spatule. Etaler sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 6 minutes (cuisson à adapter et surveiller selon votre four).

A la sortie du four, démouler le biscuit sur un linge humide et  l'enrouler bien serré. Le laisser ainsi jusqu'à utilisation.

 

Mousse au chocolat  au lait :

     40 cl de crème fraîche liquide entière

     200 g de chocolat au lait                        

    Fouetter la crème en chantilly, pas trop ferme, et réservez au frais. Fondre au bain marie le chocolat puis y ajouter 1/3 de la chantilly et mélanger au fouet pour détendre la préparation. Incorporer ensuite le reste de la chantilly délicatement  à l'aide d'une spatule. Conserver au frais.

 

Montage : 

Dérouler le biscuit. L'imbiber du sirop des poires. Etaler la mousse au chocolat. Parsemer de poires coupées en petits morceaux. Rouler le biscuit. L'entourer de film étirable pour maintenir le tout. Placer au frais 1h. Puis recouvrir avec le reste de mousse. Faire des stries avec une fourchette. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des petits sujets. Réserver au frais. La sortir du frigo 10-15 minutes avant dégustation.

7-DSCN1762