Pour cette bûche j'ai repris le croquant de l'entremets 3 chocolats, la fraîcheur de la bûche de P.Hermé et j'ai inséré un bavarois à la fraise.

1-DSCN1780

 

Bavarois aux fraises d'Eryn : 

     150 g de purée de fraises
     15 cl de crème liquide entière
     60 g de sucre en poudre
     2 feuilles de gélatine
     1 c.s. de sucre glace
     un filet de jus de citron
    

     Ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Chauffer la purée de fraises avec le jus de citron et le sucre. Ajouter la gélatine essorée et laisser refroidir. Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace puis l'incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans un moule insert et bloquer au congélateur.

 

3-DSCN1782

 

Croustillant feuillantine :

     200 g de pralinoise 
     3/4 de paquet de gavottes soit 9 petits paquets dorés
     40g de pralin

     Faire fondre la pralinoise puis laisser tiédir. Ecraser les gavottes en miettes. Les ajouter à la pralinoise fondue ainsi que le pralin.
     Etaler à la taille de la base de votre gouttière à bûche sur une plaque et réfrigérer.

8-DSCN1788

 

Crème au chocolat :  

  • 320 g de lait
  • 320 g de crème liquide
  • 4 jaunes d'œufs
  • 100 g de sucre
  • 250 g de chocolat noir
  • 4 g d'agar-agar ou 6 feuilles de gélatine

      Chauffer le lait et la crème puis porter à ébullition. Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Verser le lait et la crème, bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole et faire cuire à la nappe comme une crème anglaise (83-85°C). Ajouter la gélatine préalablement ramollie et essorée. Mélanger.  Ajouter le chocolat concassé, lisser. Réserver.

Montage : 

Verser la crème au chocolat dans la gouttière à bûche jusqu'à la moitié. Placer l'insert congelé. Recouvrir du reste de crème au chocolat. Refermer avec le croustillant feuillantine. Bloquer au froid quelques heures. Démouler et décorer selon vos envies.