Je remonte cette recette qui date de 2010. J'espère qu'elle vous inspirera pour la fête des mères!!

 

Voilà le gâteau que j'ai réalisé pour la fête des mères : pour moi et pour ma maman. La recette est largement inspirée de celle de Mel. Le fonds est une génoise parfumée à la fraise, le contour un biscuit roulé à la confiture de fraises, l'intérieur est une mousse aux fraises garnies de morceaux de fraises et le décor est en chantilly aromatisée à la fraise.

G_teau_fete_des_meres_2010_002

Génoise :

     3 oeufs
     100 g de sucre en poudre
     100 g de farine
     arôme fraises
     colorant rose

G_teau_fete_des_meres_2010_004

   

     Mettre les oeufs et le sucre dans un saladier au bain-marie et battre jusqu'à ce que le mélange atteigne 40°C (environ 5 minutes). Puis hors du feu, continuez de battre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter alors l'arôme, le colorant et la farine tamisée. Mélanger délicatement. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10-12 minutes environ à 180°C. Attendre quelques minutes puis retourner la génoise sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois refroidie, découper un cercle de 30 cm de diamètre.

G_teau_fete_des_meres_2010_009

Biscuit roulé :

     5 oeufs
     125 g de sucre en poudre
     75 g de farine
     30 g de beurre fondu
     2 c.s. de cognac
     300 g de confiture de fraises

G_teau_fete_des_meres_2010_010

     Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le cognac et le beurre fondu. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange jaunes-sucre. Verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Enfourner pour 10-12 minutes à 180°C. A la sortie du four, démouler le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé et le rouler fermement. Puis, le dérouler, étaler la confiture de fraises et rouler à nouveau le biscuit. Réserver au frais.

Mousse aux fraises :

     150 g de purée de fraises
     4 feuilles de gélatine
     40 cl de crème liquide entière
     2 sachets de sucre vanillé
    

G_teau_fete_des_meres_2010_005

     Mettre la gélatine dans de l'eau froide au moins 15 minutes. Chauffer la purée de fraises puis y déposer les feuilles de gélatine. Mélanger et laisser refroidir. Monter la crème en chantilly avec le sucre vanillé. L'incorporer délicatement à la purée de fraises à l'aide d'une spatule.

G_teau_fete_des_meres_2010_006

Montage :

     Tasser la génoise au fonds du cercle. Couper le biscuit roulé en tranches et les déposer tout autour en les serrant bien. Déposer la mousse de fraises au centre puis y mettre des fraises coupées en morceaux (environ 300 g ), les enfoncer avec le doigt dans la mousse. Laisser prendre au frais une nuit. Décorer avec de la chantilly parfumée à la fraise et colorée en rose et avec des fraises. Les coeurs sont en pâte d'amande étalée sur une empreinte.

G_teau_fete_des_meres_2010_012